Amicale du 2 Juillet 2013
- Détails
- Mis à jour le 6 juillet 2013
- Écrit par MB
Nous étions 16 joueurs ce mardi ! Il faut remonter au 30/08/2011 pour retrouver la même participation. Notez que 11 joueurs ont participé à ces 2 amicales, à 2 ans d’intervalle.
Vous les retrouverez facilement, en sachant qu’il y avait aujourd'hui trois nouveaux joueurs et un grand ancien qui réapparaît 31 ans après sa dernière amicale au Sablier (formidable ces statistiques sur le site).
Tout cela n’a pas effrayé Marianne qui a officié seule à l’arbitrage, chapeau.
La partie n’aura connu que de 2 scrabbles : INORUU ? sur E final et AAEILNN sec. Sur le premier, il fallait avoir le réflexe de prendre un Q comme lettre blanche et trouver l’une des 2 solutions. Il était aussi possible de jouer avec un F joker pour 16 points de moins. Sur le deuxième scrabble, 2 possibilités, le verbe conjugué était la meilleure. Au fait, connaissez-vous AAEILNN + C (2 solutions) ? Et AAEILNN + E (1 solution) ?
Christian est passé près du solo au cinquième coup avec SUEDEE. C’est Annie qui le prive de ses 10 points de prime. Il se vengera plus tard avec DAMA en collage intégral, isotop de DAIMIO.
Félicitations à nos trois nouveaux, Christophe et Philippe, qui signent déjà un 45% pour leur première participation, et Pauline qui franchit même les 50%. Excellente prestation de Jacques également qui flirte avec la barre des 75%. Enfin, Yvon fait un retour impressionnant en se classant devant les joueurs traditionnels de l’équipe B !
Marc
NB : A retenir également de la partie :
- Le tirage du 15è coup (BEIJNNO) scrabblait sec mais n’a pu trouver de place sur la grille
- Le sous-top de SUEDEE était DEBOUS, du verbe DEBOUILLIR (et allez voir comment ça se conjugue, c’est pas triste)
- WÜRM est le nom donné aux manifestations de la dernière glaciation globale du Pléistocène dans les Alpes. Notez au passage les glaciations alpines précédentes (RISS, MINDEL, GUNZ, DONAU) toutes valables au scrabble.
- Le premier scrabble qualifie un acide obtenu par oxydation du dernier carbone d’un ose simple, de formule brute C6H10O7
- On peut REPERCER et faire un REPERCAGE.
- Un BLACK est un noir, un BLOCK est, dans les chemins de fer, une signalisation destinée à empêcher les collisions
- GODER signifiait uniquement « faire des plis » il y a quelques années encore. Depuis un nouvel usage semble être apparu. Mais ce n’est pas honteux, dit-on. En tout cas, il est devenu transitif, voire pronominal. Ne vous abstenez donc pas de l’utiliser à la forme féminine.
- ALANINE est relatif à un acide (une soirée très acide en somme) hydrophobe dont le groupement latéral est un méthyle.
- DAÏMIO (s’écrit aussi DAÏMYO) est un titre de noblesse japonais durant la période féodale. Rappelez-vous, Nagamasa Asai fut le daïmio de la province d'Ōmi, et le troisième et ultime gouvernant du clan Asai.
- LUNCHER veut à peu près dire « dîner chez les Rosbifs ». Son papa LUNCH et ses potes BRUNCH et BRUNCHER sont aussi dans le dico.
- Le HERVE est bien accueilli sur une grille de scrabble, beaucoup moins dans mon frigo.
Solutions (à l’envers) : EUQINORU, ENIUQUOR, RUENIUOF, IALENNA, ENINALA, IALENNAC, NEINACAL, NEINELAA, NIOJNEB