20250325 - Amicalement vôtre sur les fonts baptismaux
- Détails
- Publié le 27 mars 2025
- Écrit par Josiane P.
- Affichages : 4
Au premier tirage de l’amicale du 25 mars, on a placé JOSEPH (adj. et nom qualité de papier filtre mince et transparent ; prolongeable en joséphiste ou joséphisme doctrine anticléricale) que j’avais construit sans imaginer qu’il était autre chose que mon saint patron.
Quantités d’autres prénoms sont aussi éligibles à figurer sur nos plateaux. En voici quelques-uns, n’hésitez pas à me signaler les oublis.
MARIE (forme conjuguée) peut évidemment s’unir à JOSEPH, et pour rester dans la veine biblique, on peut citer EVE (Rainure permettant, dans une serrure, le guidage d'une pièce mobile), ESTER (sans h, corps gras), ANGE (allez revoir L’enquête corse, c’est un plaisir) et JESUS (gros saucisson) qui complète la Sainte famille.
Si le saucisson vous met en appétit, petit tour à la cuisine où on saluera MARYSE, inventrice économe, peut-être en train de nous préparer une JULIENNE de légumes. S’il flotte une odeur de VANILLE, on est côté dessert. On peut se faire plaisir en sirotant un petit MARC de gewurtz (plutôt que de café) qui accompagnera une CHARLOTTE ou MADELEINE. Si vous surveillez votre ligne pensez plutôt à déguster une CLEMENTINE ou une MIRABELLE, voire CERISE.
Côté nature, on peut certainement s’appuyer sur ROC, ou PIERRE un grand classique intemporel.
Il existe tout un bouquet de prénoms féminins fleuris : REINE et MARGUERITE ne sont plus très usités, ROSE reste indémodable, VIOLETTE, PERVENCHE, IRIS et EGLANTINE ont été rejoints par le modeux CAPUCINE. Je ne connais de PETUNIA que la tante de Harry Potter, et mon mari m’a surprise en me parlant de sa collègue BEGONIA. JACINTHE existe aussi, mais toutes ces fleurs sont plus communes dans nos jardins que dans les registres de population, et n’étonneront personne à pousser sur notre plateau de jeu.
NARCISSE lui est masculin. Des héros de légendes (149 pts, fallait le voir celui-là !), on peut retenir également HERCULE (homme fort). Côté ROMAIN, on trouve DIANE (batterie de tambour, sonnerie de clairon ou de trompette pour réveiller les soldats, les marins). OCTAVE (intervalle entre deux notes de même nom dans deux gammes successives) est d’origine impériale, tout comme JULES (souteneur, petit ami – qui a donné le féminin JULIE, petite amie, et également l’adjectif JULIEN applicable au calendrier), AUGUSTE (vénérable) et l’incontournable CESAR (CESAR est le nom donné aux récompenses données au festival de Cannes ; de même OSCAR est une récompense cinématographique aux Etats-Unis ; FELIX au Canada s’adresse au monde musical, tout comme en France, la VICTOIRE de la musique).
Autres célébrités politiques, MARK et LOUIS ont donné leur nom à leur monnaie. ISABELLE est restée connue comme une couleur de robe de cheval. La Castille nous a également donné BLANCHE.
Il y a aussi bien sûr les DESIRE(E) – de Lille, AIME(E) – si on parle laqueman je confirme, INNOCENT (et pas d’innocente, allez savoir …), FIDELE (exclusivement masculin), JUSTE ou BIENVENU que l’on trouve au calendrier. Si on continue dans les caractères, on trouve JACQUES (niais ; et son diminutif JACQUOT : petit perroquet), MODESTE (que j’ai oublié dans ma liste de personnages de BD, c’est le pompon !) et BENOIT qui y était bien présent. Figuraient également sur cette liste, BILL (projet de loi UK) diminutif de William, et BOB (chapeau) diminutif de ROBERT (sein de femme). Ce qui fait la transition vers MICHE, diminutif de Michel, qui au féminin donne MICHELINE (autorail).
MARCEL (maillot de corps sans manche) SUE (prénom UK). JENNY (machine à filer le coton) et JEANNETTE (petite planche à repasser) nous mettent dans de beaux draps, MARCELINE (étoffe de soie légère) se réserve.
Restent les inclassables parmi lesquels AXEL (saut de patinage), HENRY (unité d’inductance magnétique), …
Voilà, il faut maintenant qu’on ELISE le plus joli !
Josiane
Jean-Paul HEGGEN nous a tiré une partie en 21 coups pour un top de 942 points. Trois solo ordi ZAMAK (alliage de Zinc, Aluminium, MAgnésium et cuivre – Kupfer), ROUEE et RYAL (unité monétaire d’Arabie saoudite, qui peut s’écrire également RIYAL - à ne pas confondre avec RIAL, unité monétaire d’Iran, du Qatar, et du Yémen), deux jolis tricotages, qui s’allient pour construire BEY (titre turc).
Podium exclusivement féminin, malgré la présence de JOSEPH et OCTAVE, qui m’ont inspiré cet opus.
Récompensée d’un solo sous-top et malgré un zéro dû à une erreur de lettres, Josette remporte l’Amicale devant Françoise DUCARME, Nadine et Dominique (auteure du solo GRISOLAI – grisol(l)er : crier pour une alouette) … ainsi se forment les LEGENDES (149 points) !