20250506 - Amicalement vôtre

  • Imprimer

 

Respectant scrupuleusement les souhaits de notre Assemblée Générale, nous optons ce mardi pour une joute originale que la main innocente de Geneviève transformera en une partie joker !

Démarrage sympa ou SAVEURs et VAREUSe côtoient le choix arbitral RAVEUSE qui laisse présager d’une initiale pivot vu le placement en H2.

La suite est téléphonée crois-je vu la présence d’un G dans le tirage suivant mais l’OGIVe qui permet Graveuse sera supplantée par le QUId où son joker « D » engendre la dRAVEUSE, celle-là même qui transporte du bois par flottage. Stérile de scrabble, le coup suivant offre néanmoins 34 points pour un REVOUlU, isotope de REFOUtU. Point d’ « i » pour MODIFiAT, seul l’appui sur « E » apporte une solution unique plutôt banale DEFOrMAT mais regrettée par de nombreux joueurs.

Eternels aussi les regrets d’avoir loupé le BInZ qui s’ensuivait. HOuAGES, scrabble unique s’impose dès lors pour pluraliser la dRAVEUSE.

APAISANt ce jeu, certes non, cette solution quadruple supplante ses sous-tops de près de 20 points et permet aux ténors de prendre le large avant de rencontrer le solo ordi de la partie.

Tout en beauté, ce magnifique mATERNEL(pATERNEL faisait aussi bien l’affaire) nous éblouit au milieu de la grille et nous démontre que le scrabble est d’abord une histoire d’humilité. Constatez la maçonnerie quasi-intégrale le long de R – E – V – O – BU – IL – NU pour construire ET – VE – OR – BUN – ILE – NUL. Cette place avait cependant attiré le regard des meilleurs mais seul Laurent a eu le temps d’y glisser aLATERNE qui concède 1 point à l’ordinateur mais offre un solo à son auteur.

KOtES sauve les meubles face au surprenant RE(L)OOKAS mais COWPEr ne vous laisse que des miettes alors que RESIDAIT s’impose en O8. Le surprenant COcREEE (ODS9) supplante de 2 points d’autres solutions, En appui sur l’initiale de cocréée, le LYCIEN de Lycie clôt le coin nord-est de la grille.

Point de 1er mai pour le 9ème scrabble de la partie qui sent le muguet mais qui n’est qu’une forme vieillie de courtiser au passé simple ce qui impose MuGUETAT pour terminer sur le T de résidait.

Cette superbe joute accouchera enfin d’un trivial JETAS presqu’unanime et d’un bon verre de FIXIN.

 

Résultat de cette partie que certains qualifient de meurtrière :

Une partie en 16 coups et 9 scrabbles disputée par 23 joueurs.

  1. Laurent Epoustouflant,

  2. Christian Egal à lui-même,

  3. Jean-Paul Un diesel désormais en vitesse de croisière.

Vocabulaire :

  • BINZ : Grand désordre (voir les visiteurs),

  • HOUAGE : Action de labourer à la houe,

  • COWPER : Appareil sidérurgique pour récupérer la chaleur, rien à voir donc avec le paternel du cowboy,

  • COCREER : Créer avec,

  • LYCIEN, NE : De Lycie, au sud-ouest de la Turquie actuelle.

  • FIXIN : Bourgogne rouge, je vous le recommande. A votre santé.

Fredo GENTRY