BRA A 72,5 - SAB A 62,5 (2012-2013 | Tour 11)
- Détails
- Mis à jour le 17 juin 2013
- Écrit par jicébé
Podium
BRA | Romain Santi | -16 |
SAB | Luc Thomas | -16 |
BRA | Jean-Pierre Turpin | -18 |
Merci à l'arbitre Yves Brenez pour cette belle partie.
Lors de cet ultime interclubs de la saison 2012/13, nous avons dû jouer dans la petite salle d'Ophain, la grande salle étant occupée par plus de 400 personnes venues écouter une conférence sur les éoliennes.
Le SAB est venu sans trop de conviction et le club Liègeois n'était représenté que pas 7 joueurs. Le BRA a donné un assesseur aux "Valeureux Liégeois". Je dis bien "valeureux" car un rien près, ils créaient la surprise de l'année en battant les Brainois invincibles depuis plus de 3 ans.
On avait beau faire le silence dans la salle, les éoliennes de la grande salle faisaient assez bien de boucan, surtout quand l'opposition (voix de femme) prenait la parole.
Le premier tirage (EEUUVSL) n'attendait que 2 lettres (I et P) pour avoir un mot de circonstance, PLUVIEUSE. Yves choisit VELUES à ce premier coup espérant un CHE qui n'est jamais venu. Le premier scrabble ACGINU? + E initial (86) écartait déjà un excellent Brainois Louis (CAGUI(o)NS, 63), distrait peut-être par le souffle ou le bruit des éoliennes, alors que les meilleurs s-t GUI(d)ANCE (80) et C(h)LINGUA (68) rapportaient plus. La malchance est du côté Brainois car au coup suivant Paul ne scrabble pas sur ACEFMSS+I (68) et se contente de FUMASSE (34). Dans la suite de la partie, nous n'avons pas su faire le prolongement NEO-FASCISME.
Le mot de la partie est incontestablement le solo de l'ordinateur: INDANSABLE. (102, et en triple appui sur I-D-N-----et en plus c'est un quadruple). Nous nous sommes tous bornés à jouer BALANES ou BANALES (86) alors que plusieurs d'entre nous avaient repéré la danse spéciale sans oser la jouer. Et oui, il y a DANSABLE alors pourquoi pas INDANSABLE. Mais là-dessus, un joueur dont je ne dévoilerai pas le nom me dit:"alors pourquoi pas BAISABLE et "imbaisable"????" Conclusion, revoyons les quelques pages de l'OSD6 avec le IN.. et IM..
En ce mois de mai (signe du TAUREAU), la plupart des joueurs ont trouvés BILORUV (65) qui heureusement avait un beau s-t avec BOLIVAR (48). Le dernier scrabble POTINENT (68) ou POINTENT (64) a écarté André qui n'a pas vu le I lui tendre la main. C'était vraiment une mauvaise soirée pour l'équipe Brainoise.
Les dix derniers coups étaient constitués de petits mots, de collages, avec un moment de panique sur le tirage DROOUE? qui s'est soldé par un DO(s)EUR (29). Un THEME qui ne pouvait plus être prolongé jusqu'au triple avec ENAN ou EXAN-THEME et un FEIGNIS qui n'a pas trouvé la lettre d'appui pour scrabbler.
La partie s'est terminé par l'exclamation de circonstance: GRRR.
Romain Santi et Luc Thomas (934/950) n'ont raté que le solo de l'ordinateur et sont suivis de Jean-Pierre Turpin (932) et Thierry Mues (931). Le BRA gagne 72.5/62.5.
Si les 7 Liégeois avaient trouvé INDANSABLE, le SAB aurait défait le BRA par le score inverse (62.5/72.5). Ouf!
Enfin, déception du côté Brainois. Nous espérions fortement 3 records et aucun n'a été réalisé:
- battre le record du maximum de points du YOD (994). Nous terminons la saison avec 992 points.
- atteindre les 1000 points. Pour cela il fallait impérativement faire 80.5/55.5 au pire. Snif!
- battre le plus grand écart entre le 1er et le 2ème du classement (111 points entre l'OUE et le MAT) et le BRA n'a que 99 points d'avance sur le ROY.
Voilà, la saison est terminée, le BRA est champion de Belgique pour la 4ème fois et il ne compte pas s'arrêter là.
Rendez-vous fin septembre 2013 pour de nouvelles aventures.
Jicébé.