Amicale du 16 Juillet 2013
- Détails
- Mis à jour le 22 juillet 2013
- Écrit par MB
Une amicale qui sentait les vacances ce mardi, la température extérieure frisant les 30°, la température intérieure à peine moins.
8 joueurs étaient présents dont Jacques et Janine qui faisaient pratiquement figure d’anciens à côté des nouveaux Karim, Christophe, Lisianne et Martin. Jean-Marc officiait à l’arbitrage.
4 scrabbles :
- INROCR ? à jouer sec en prolongement de TRIP (2 solutions à 69, une à -2), avec plusieurs sous-tops à -1 : CRIERONT, CIRERONT, ECRIRONT, CROIRONT, TRICORNE.
- AEELNST qu’il faut jouer sur un R quatrième, le S venant au bout de KURDE. On pouvait aussi scrabble sec ou sur N.
- AINEGRU à jouer obligatoirement sur un L sixième (70 pts) ou L septième (72)
- ALSUQT ? obligatoirement sec
Le dernier coup VACOA prenait 17 points au sous-top. Pas de quoi inquiéter Christian confortablement installé au top. La surprise vient de Christophe et Lisianne qui en paire signent un remarquable 75%. Karim réalise une nouvelle belle performance, en faisant abstraction de ses trois zéros. Martin, avec les conseils de Papa, parvient à s’intercaler entre Janine et Jacques. Félicitations à tous !
Marc
NB : A retenir également de la partie :
- NARGUILE est une pipe orientale qui s’écrit aussi NARGHILE ou NARGHILEH !
- Le sous-top de FIXAS était OXALIS (genre de plante de la famille des oxalidacées)
- FIXER peur se prolonger en REFIXER, PREFIXER et SUFFIXER
- Un LODGE est un hôtel en Afrique
- Une BYTE est, en informatique, un multiplet, séquence de bits successifs, généralement au nombre de huit, traités comme un tout sur un ordinateur.
- ZEF : (Argot) Vent, spécialement vent violent. Pour rester dans l’argot, ZEF se prolonge en BEZEF (pas bezef = pas beaucoup) mais attention BEZEF est invariable (tandis que ZEF est bien variable).
- Le DZO est l’animal hybride mâle stérile issu du croisement d’un YAK et d’un bovin : TAURIN ou ZEBU. Sacrée bestiole.
- Le VACOA est une plante des régions tropicales de la famille des Pandanacées, en forme de parasol, avec des racines aériennes.
Solutions (à l’envers) : INROCaR, ReINROC, ReICNOR, ELANRETS, TNESELA, STELENNA, EILUNARG, ELIUGRAN, SaUQLAT, SeUQLAT, SAUQLaT