20231107 - Amicalement vôtre
- Détails
- Catégorie : AmicalementVotre
- Publié le 8 août 2024
- Écrit par Fredo GENTRY
- Affichages : 55
Le rôle d’arbitrage attribue aujourd’hui le pupitre au très sympathique Antonio (NATION + I… d’Italie) face à 18 joueurs qui veulent en découdre.
D’emblée, il nous pose des FILINS, maigres en voyelles, en H4 et auxquels succèdent de ternes solutions (ZIST, FONCE et QIN), pour accoucher d’un premier scrabble peu rémunérateur IODLATES.
S’ensuivent ensuite cinq coups qui déjà donneront une allure quasi définitive au classement général.
En effet, AGONALE sec qui ne passe pas, LOUANGEA et ANALOGUE pleurent l’absence de « U », seuls ALLONGEAI en sous-top et surtout ANALOGIE s’invite au top en triple, éloignant ainsi du haut du classement ceux qui ne l’ont pas vu. UREtRALE quadruplé surpasse d’un petit point de nombreuses solutions plutôt accessibles ; ce deuxième scrabble précède SAX (saxo) puis MATU (baccalauréat en Suisse) et EMPUSE (insecte), soloqui assomment définitivement ceux qui croyaient tout savoir.
Retour à quelques minutes de quiétude avec BEUH, (cannabis accepte le pluriel en « s ») , BOY (que vous pouvez préfixer de COW) dont le « B » ouvre un premier nonuple et VIEIL (chez qui le pluriel est interdit) dont le « L » en ouvre un second.
Arrive alors le tirage à suspense AENNRTU peu mariable au L de VIEIL mais qui suscite un certain questionnement sur le B de BOY fiché en B1 ; en effet, une construction typique permettrait °EBURNANT° (de taureau à bœuf) mais aussi le fameux crépuscule québécois (bicoques + e) BRUNANTE, solo qui supplante de 15 points le plus classique AUNERENT.
Un dernier tiers-temps s’engage alors avec un bien connu mais pas toujours vu KAOLIN (qui autorise les suffixes IQUE, ITE et surtout le verbes transitif KAOLINISER) suivi des habituels EWES, CHIER (posé sous le Q de QIN dans le petit coin, inférieur gauche), SET (collage de AYS, EMUS et TARA), l’habituel VEUF, AME, PAGER (se pager : se mettre au lit) pour terminer la partie avec PEJOR(A) (forme passée du verbe PEJORER = déprécier).
Classement final assez logique, la Présidente (équipe A) précède Jean-Paul, René et Marc L (équipe B).
Fredo GENTRY