Font Size

Cpanel

20240226 - Amicalement vôtre

Amicale du 26-02-2024

Au pupitre, Josette et Denise face à une assemblée particulièrement relevée en qualité, moins en nombre (4 premières séries pour 13 joueurs).

Début des hostilités avec JACOS le perroquet qui vole déjà deux points à JADIS, suivi d’un tirage on ne peut plus bizarre : AAADIIQ qui interdit tout collage de plus de deux lettres comme DA pour 12 points sur OS mais c’était sans penser à une très vieille connaissance qui se cachait en appui sur le S, à savoir QASIDA qui paye 14 points. ZIGS se pointe alors sans grande surprise pour 31 points.

INSULTAT vide la réglette pour la première fois juste avant SEMINALE hélas préféré à MELANINE qui pourtant ouvrait un nonuple. Un classique HARDI précédant un surprenant PIGNOUF dont le joli féminin en surprendra plus d’un grâce à EXON qui, à son tour, fusillera les distraits en produisant EXONERE qui ouvre un nonuple au sud-est de la grille.

S’ensuivent ensuite FOENE en collage intégral et BIVEAU qui ouvre un second nonuple. N’en déplaise au duo arbitral qui nous sort alors SOULIER qui shoote dans nos méninges car il ne passe pas et le U de BIVEAU (« iouleurs » en nonuple est-il valable ?) et le E de EXONERE (OISELEUR et SOULERIE auraient-ils une troisième anagramme avec E septième ?), heureusement, non c’est SOULERIE qui l’emporte en O7. L’implaçable et sec DECAVAI n’accouchera que d’un décevant DECAVA préféré à DECUVA qui féminisait HARDI.

Les trois coups qui viennent alors nous expliquent pourquoi le scrabble est aussi passionnant que frustrant ; jugez-en vous-même :

AAIKRTT permet deux magnifiques combinaisons, KART en collage ou KARITE en appui sur TE, toutes deux à 50 points laisse entrevoir un bon top alors que nous explose à la figure un incroyable TATAKI à 70 points soliloqué par notre nouveau compagnon de route Jérôme. A peine remis d’un déficit de 20 points, se présente la fameuse PUTE qui provoque une tempête sous un crâne, est-elle encore bonne ? Malgré son souci de bien faire, Mattel l’a probablement sautée  omise car privée de définition dans notre cher ODS. A nouveau quelques points perdus si l’on évite cette sage-femme. Le coup de grâce se présente alors avec le tirage MERL?NS mais impossible de poser merl(i)ns, merl(a)ns ou encore merl(o)ns ; la seule solution se joue sur IF placé qui autorise M(o)RNIFLES, solo de l’impétueux  (comprenne qui voudra) Christian PIERRE. BARYE et MOTUS ne surprennent plus grand monde à ce moment de la partie où le classement est quasi acquis. Un décoiffant sous-top au 19ème coup (re(t)weet) ne permet pas de détrôner un très classique H(A)LE qui précèdent WU et FER qui termine cette superbe mais difficile joute.

Podium 1. CP, 2. LL, 3. FB.

VOC :

JACO : perroquet - QASIDA : poème arabe - SEMINAL,e : de la semence - PIGNOUF,e : Madame aussi BIVEAU : Equerre du tailleur de pierre - TATAKI : Plat japonais - MORNIFLE : Gifle – BARYE : Unité de pression.

 

Fredo GENTRY

 

--

Voilà donc Tony CURTIS et Roger MOORE détrônés par Eroll FLYNN.

Vous avez bien sûr reconnu notre Gentleman bourlingueur, notre Robin des Bois, notre Vagabond des mers (https://www.cinefil.com/star/errol-flynn) Wink

Vous êtes ici : Accueil | Le club | Amicale- ment vôtre | 20240226 - Amicalement vôtre