20240806 - Amicalement vôtre
- Détails
- Catégorie : AmicalementVotre
- Publié le 16 août 2024
- Écrit par Fredo GENTRY
- Affichages : 92
Démarrage en douceur avec FLANEZ suivi d’un premier scrabble LITRAMES préféré à TREMAILS où plusieurs grains perdent quelques plumes en oubliant les formes du passé simple en -AMES ou ATES.
Le MOSHAV, groupe de fermes en Israël, surprend par sa construction atypique et lui-même suivi d’un scrabble assez accessible HERITIEZ.
BOOUUUPE ne permet alors qu’un HOUP en A12 précédant un PUB collant le long d’HERITIEZ. La particularité du tirage suivant perturbe les joueurs avec de nouveaux mots tels que booster ou bootera ou encore reboot mais pour toper il fallait opter pour REBOOTA.
Arrive alors le coup sélectif de la partie ; en effet, partant du tirage TTNNEES alors que plusieurs solutions en 8 existaient, concentrer son attention sur OS entre deux cases doubles permettait de quadrupler le magnifique STENOSENT.
Un KEN évident dessinait le début du ventre mou de la partie avec VIMES, EWEES, MANIA et ENJOLE. DEALEE et sa diphtongue EA prend 3 points aux distraits qui restent sur lardée alors que le seul A en bout de KEN qui forme KENA permet le top au 15ème coup.
Le surprenant GLUAU (branche couverte de glu pour attraper les oiseaux) moins connu que son frère gruau, s’offre au top avant un classique TAUX.
Plus discrète que celles du Capitole, cette OI(E) jointe aux trois dernières lettres de MOSHAV autorisait le top en formant HO, REBOOTAI et V(E)avant que ne surviennent trois petits coups de vocabulaire.
- DISTAUX (de DISTAL, E, AUX : partie d’une structure la plus éloignée d’un point de référence) sur le taux déjà placé ;
- HOURDAI (de HOURDER maçonner différent de OURDIR tramer) en appui sur le HO (H de MOSHAV et O de OI(E)
- et enfin CAQ(U)AI (mettre les harengs en caque)
permettaient aux meilleurs de grappiller quelques points avant de terminer la partie sur un coup relativement sec DRY.
Victoire au top de Christian devant Laurent et Eric.