20241008 - Amicalement vôtre
- Détails
- Catégorie : AmicalementVotre
- Publié le 11 octobre 2024
- Écrit par Josiane P.
- Affichages : 70
Le premier coup démarre avec un potentiel score de 78 points (le plus élevé de la partie) … scrabble qui départage les 21 joueurs présents en 2 camps : ceux qui aiment que toutes les FRITES soient dans le même sachet (et ne peuvent que constater que déjà leur chance de victoire s'effrite), et ceux qui connaissent les procédés techniques et les matériaux FRITTES.
2 camps donc, mais à ce jeu on reste fair-play, pas question de se friter ou de se fritter pour si peu.
Certains chantent et d'autres déchantent. « Vous chantiez et bien dansez maintenant ». Véronique et Josiane, après un petit cours de maçonnage et un empilement des quatre premiers coups joués, vous emmènent pour un petit pas de deux … , deux comme :
2 lettres à la fois
ES en suffixe pour transformer NOYAT en NOYATES
EN en préfixe pour transformer NOYATES en ENNOYATES
UT en collage très rentable, qui forme WU et KAT
QI et XI en simple pivot
2 plats ou du moins leurs ingrédients à se mettre sous la dent OUASSOU (coup 5) et GRATON (coup 16 - 24 pts), trouvé seulement par 2 joueurs Dominique P. et Françoise B.
2 mots courts de trois lettres JAR et SIC
2 scrabbles FRITTES d'entrée de jeu pour 78 points et l'autre au coup 11, pour 74 points avec
2 isotops possibles ANTHELIE et LICHETTE
2 prolongements hasardeux au mot BANDE (coup 8 – 44 pts ; « placé à la verticale évidemment » je vous laisse deviner l'auteur de cette saillie – SIC coup 15 – 28 pts ) … qui ont valu des zéros à pas moins de 6 joueurs, bravo messieurs !
… et même, 2 zéros attribués à la même personne.
2 solos joueurs ; Laurent L. a joué MACLEE au coup 12, ce qui l'AMENE (-2) en tête tandis qu'au coup 17, Jean-Paul H. est seul à avoir pres.senti qu'il y avait mieux que les 2 classiques WALE et WALI (-2) et a trouvé HUMAIT
2 coups plus loin, les revoici WALE ou WALI, cette fois au top (43 pts)
2 avis négatifs exprimés au coup 18 PELEZ (68 pts) ou PUEZ (35 pts)
2 solos ordinateur, le EN – NOYATES déjà cité (coup 21- 34 pts = +8) et GIBOYA coup final (+1)
2 joueurs ex-aequo à la sixième place : Dominique P. et Josette D.
2 gentes dames à l'arbitrage, Véronique R. et Josiane P.
FRITTE : n.f.Mélange vitreux obtenu par fusion et broyage de divers constituants (silice, soude, potasse, chaux, etc.), et utilisé dans la préparation de certaines pâtes ou glaçures céramiques.
FANAL : n.m. Grosse lanterne servant de signal.
MORAVE : Le morave (moravščina) est la dénomination donnée aux parlers slaves vernaculaires de Moravie, une région historique d'Europe centrale
OUASSOU : (Guadeloupe) Nom vernaculaire d'une espèce géante de crevette d'eau douce dont l'aire s'étend de la Floride au Brésil et qui peut mesurer jusqu'à 30 centimètres
JAR : n.m.régional - Sable caillouteux d'origine fluviale.
FOULON : n.m. machine servant au foulage, préparation des étoffes de laine, ou au battage des cuirs
ANTHELIE : L’anthélie est une tache de forme arrondie, d'un blanc pur, parfois irisée ou entourée d'anneaux ou d'arcs colorés, qui, très rarement, apparaît à l'opposé du soleil (point anthélique) et à la même hauteur au-dessus de l'horizon sur le cercle parhélique1. Il s'agit d'un photométéore ayant pour cause la réflexion de la lumière sur des lamelles de glace hexagonales dont l'axe reste horizontal2. La lumière lunaire peut créer un phénomène similaire appelé antisélène.
MACLER v.t. Mélanger le verre en fusion à l'aide d'une barre de fer pour assurer son homogénéité.
GRATON (= gratton) Résidu de graisse fondue … excellent avec les frites
WALE (= awalé) n.m. Jeu africain qui consiste à placer et à prendre des graines sur un parcours de trous creusés dans le sol ou sculptés dans du bois.
WALI n.m. Fonctionnaire algérien ou gouverneur arabe de l'Espagne arabo-andalouse.