20250130 - Amicalement vôtre
- Détails
- Catégorie : AmicalementVotre
- Publié le 31 janvier 2025
- Écrit par René G.
- Affichages : 15
Treize courageux s’alignent ce jeudi à Cheratte pour en découdre avec l’amicale hebdomadaire tirée par Christine MESUREUR qui assume, seule désormais, l’arbitrage.
Démarrage en mode mineur avec FIXEZ qui ne surprend personne mais posé en H8 ouvre la grille à droite ce qui laisse présager d’une partie fermée…
Que nenni, dès le deuxième coup, ouverture à gauche avec un classique LOUPERA qui construit FA, en matière d’ouverture, c’est à notre portée !
Le U de loupera sous une case double téléphone la solution suivante QUAND et précède ZOMBI coup de vocabulaire formé depuis le Z. Arrive alors le tirage AFHE ?RU qui permet facilement de trouver fau(c)her et de coincer son E sous le ZOMBI pour le féminiser mais le FA précité offre un top de qualité en autorisant un magnifique RE(C)HAUFFA qui offre un top à 113 points. La partie est lancée et ce réchauffement arrange les RENNES.
LEVITANT, scrabble unique construit sur le seul E libre vide les réglettes pour la troisième fois alors que le huitième tirage (UEHARVE) privé de C n’engendrera guère qu’HEUR plutôt que chevreau (serihof). La quatrième rose se dévoile déjà en appui sur le seul L libre (waouh 3 L à la suite) mais évoluait n’est pas suffisant et louvetai quitte la grille ce que Christian a compris en soliloquant grâce à VELOUTAI. Ce fameux L nous aurait tant fait plaisir le coup suivant avec JOIUAES mais écartez la jalousie désormais implaçable pour vous contenter d’un petit OISEAU blotti sous les rennes. Le J accompagné ENSUITE de EREMIA sera privé de jérémiade mais permettra une cinquième rose MIJAUREE présente dans l’ODS et chez nos adversaires mais certes pas au Sablier. Après les rennes et l’oiseau se profile la septième fleur qui finira le bouquet de roses, LEPORIDE, seule solution permise car privée d’appuis nécessaires. Fallait ensuite penser aux pays attirants pour débusquer le surprenant TYRAN sur R placé alors que ANTTEYI aurait pu permettre nettoyai ou typaient. L’ouverture en O1 laisse entrevoir la solution du 14ème coup mais la forme ETIGEE est-elle bien autorisée ? Bien sûr, et c’est l’exception. Retenez que les verbes Tiger et Retiger sont intransitifs alors qu’Etiger est transitif. Se succèdent alors KEUM, 72 points pour 4 lettres, COGNA, téléphoné CALLS (ODS4) préféré à calus ou encore DOS qui pluralise la mijaurée alors que le tirage DSUSSB ? aurait déchiré l’assemblée en nous gratifiant de subsides… Bien au contraire, la partie paraît s’éteindre avec un dernier tirage complet BSSU ?-WE qui semble accouché de webs ou encore de web ou de wus mais la surprise du chef est faite de cheddar à savoir le WE(L)SHS, au pluriel s’il vous plaît, il y en aura pour tous.
Vocabulaire à retenir :
ZOMBI,e : n. Mort vivant, revenant (voir COCO de Disney-Pixar)
MIJAUREE : n.f. Femme affectée et ridicule (voir Barbie)
LEPORIDE : n.m. Mammifère, type lapin (voir qui veut la peau de Roger Rabbit)
KEUM : n.m. Mec en verlan (masculin de MEUF)
CALL : n.m. Appel, option d’achat. On en trouve parfois dans certains téoCALLis mais pas dans les localités.
WELSH : n.m. Plat à base de cheddar fondu, spécialité galloise.
Recette du WELSH
Étape 1
Poêlez les tranches de pain de campagne dans 30 g de beurre sur feu vif afin de colorer chaque face. Déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras.
Dans une casserole, faites chauffer la bière avec la moutarde et le fromage râpé tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs tout en mélangeant vigoureusement. Poivrez.
Étape 2
Déposez les tranches de pain de mie dans des petits plats individuels. Placez le jambon blanc. Nappez de sauce au cheddar.
Enfournez sous le grill pendant 5 minutes.
Faites cuire les œufs au plat dans une poêle avec le reste de beurre. Salez et poivrez-les. Agrémentez chaque petit plat individuel d’un œuf sur le plat. Parsemez de ciboulette ciselée, puis servez.
Dans toute la région, et particulièrement dans le Nord, le Welsh est une recette traditionnelle incontournable qui se déguste en toute saison, en famille ou entre amis, avec une bonne bière du Nord. Et réalisée dans de plus petits récipients, c’est également une entrée très appréciée de tous les fondus de fromage.