20250318 - Amicalement vôtre
- Détails
- Catégorie : AmicalementVotre
- Publié le 24 mars 2025
- Écrit par Capitaine Flamme
- Affichages : 21
Compte-rendu de l’amicale du mardi 18 mars en la salle de La lumière
Arbitre : Antonio
La partie commença doucement avec 19 participants (sauf erreur).
-Après 3 coups assez discrets arrive le premier scrabble « remoulut » qui fit perdre quelques points à quelques joueurs !
-Le 5ème coup fut le seul solo de la partie à mettre au tableau d’honneur de Christian Pierre avec le mot asiento (contrat de monopole pour la traite des Noirs, accordé par l’Espagne ), qui rapportait 81 points – (d’autres scrabbles rapportaient moins ! ).
Le coup suivant mettait un s à asiento pour former le mot suedee (cuir dont le côté chair est à l’extérieur).
-Il fallut attendre le 9ème coup pour un 3ème scrabble avec le mot levates qui mettait le mot amodiée placé en O7 au pluriel
Le 4ème et dernier scrabble s’appuya sur le 2ème u de remoulut pour former un inattendu lupuline (luzerne sauvage).
Le 11ème mot permit de faire un score honorable de 78 points avec 4 lettres seulement, bien placées enA8 avec le mot calez
Le 14ème mot AXA rapporta 49 points grâce à une technique classique (la lettre X comptant double 2 fois ) !
Ensuite, ce furent des coups assez modestes ; retenons quand même le kif (chanvre indien, marijuana)se collant aux 2 premières lettres de qin pour former qi et if. Il rapporta 49 points au coup 18 et permit ensuite de placer le mot piges sur le triple en 1H avec le s devant lui pour former skif ( bateau à un seul rameur) pour44 pts.
-La partie s’est terminée avec le 22ème coup ; le mot nard ( graminée aromatique des prés) en 01 est venu transformer le kan ( titre princier mongol) en kana ( signe de l’écriture japonaise)
Avec 22 coups, 4 scrabbles et un top à 940 points, cette amicale a vu la victoire de Christian Pierre avec un score au-dessus du top. Bravo !
NB : La lupuline (ou minette) est une luzerne à petites fleurs jaunes présente sur tous les continents et servant de fourrage ; c’est à cette définition que l’ODS s’arrête. Mais la lupuline est aussi un alcaloïde présent dans les graines de lupin ou de houblon et qui donne l’amertume à la bière.
D’où le nom et le jeu de mot de la brasserie de Gouvy, santé !